Quel régime alimentaire le conspirationniste suit-il ?
Nous avons de bonnes raisons de penser que le conspirationniste est, certainement inconsciemment, complètement masochiste. Car sinon pourquoi chercherait-il à ce point à s'attirer les foudres des autres dans des environnements qui lui sont hostiles ? Bien qu'il crie à son corps défendant qu'il ne cherche que la vérité, sa prose, son égo surdimensionné si bien montré, son mépris pour les âmes inférieures que nous sommes, les insultes qu'il nous jette au visage sont autant de prières envers nous de lui renvoyer la balle et de le mépriser et l'insulter tout autant.
Il aime ça. Profondément. Dans beaucoup de messages, il nous invite à plus d'humilité :
SORTEZ DONC LA CHARPENTE QUE VOUS AVEZ DANS LES YEUX AVANT DE ME CHERCHER UNE POUTRE DANS LE MIEN ; (sic)
A bon entendeur j'avais dis tant que vous n'apporterez aucuns faits phisique demontrant que ce qui a été fait soit verifiable ,je n'interviendrai apas si vous n'attaquez pas ma personne.
Et il affiche trop sa parfaite supériorité pour qu'on l'accepte en tant que tel. Il veut qu'on l'insulte, qu'on lui dise qu'il ne lit pas nos messages. Pour ce faire, il répond sans tenir compte de nos arguments sans méchancetés, et ne garde que ceux qu'il voulait lire, ou mieux, lit nos textes de façon à y voir des insultes envers lui.
Sa tactique est de noyer sous la quantité, certainement pas de mettre un minimum de qualité derrière ses messages. Réfléchir aux questions posées (voire tout court), faire un minimum d'autocritique, ne pas se contenter de copier-coller des messages postés ailleurs, formuler une thèse minimalement structurée plutôt que d'accumuler des « indices » pris à gauche et à droite... tout ça le ralentirait.
Le conspirationniste s'est créé un monde de vérité qu'il doit conquérir, mais il a surtout inventé le monde dans lequel il est déjà : un espace d'échange rempli de monstres pleins de mauvaise foi, de rancune, de haine envers lui. Des gens qui le détestent et qui le frappent quoi qu'il dise. Des personnes qui ont le mal en elles et dont l'existence pitoyable n'est gérée que par le désir de détruire leur ennemi : le conspirationniste. Ce monde lui permet de jouir de sa mégalomanie et de son masochisme.
Le conspirationniste se nourrit donc de la haine des autres, de la stupidité qu'il croit voir dans chacun, de la vérité qu'il côtoie tous les jours et de ces innombrables victoires qu'aucun de ses adversaires n'a jamais avoué comme telle.