« Nous n'avons pas à fournir de preuves aux petits kapos des labos. Nos publications sont systématiquement nettoyées de YouTube ou tweeter (sic), donc mon affirmation repose sur ma mémoire. C'est à toi de prouver qu'il n'y a pas eut (sic) de campagne de vaccination et d'interférence virale. »

Un antivaxx sur Twitter














Qu'est-ce que le CEC ?
Le CEC (Comité d'Études sur les Conspirationnistes) est un organe informel de recherches scientifiques fondé implicitement le 5 décembre 2007, date de la première apparition du premier spécimen de conspirationniste carabiné sur un forum de discussions quelconque(s). Un nouveau spécimen y apparaîtra en avril 2008.

Réunissant divers intervenants du groupe en une structure assez lâche et ayant une méthode de travail éhonteusement copiée sur celle du Comité d'Études du Luc2 (CEL2), le CEC essaie depuis ce jour de comprendre les conspirationnistes de la façon la plus globale possible.
Qu'est-ce que le conspirationniste, alors ?
Cette question constitue l'un des principaux champs de recherche du CEC. Vous trouverez sur ce site les informations les plus à jour sur les dernières avancées scientifiques dans ce domaine de la recherche de pointe.
Quels sont les projets du CEC ?
Les études sérieuses sur les conspirationnistes n'en sont encore qu'à leurs premiers balbutiements. De nombreuses questions passionnantes restent en suspens.

L'antre du conspirationniste
      Le conspirationniste habiterait-il un de ces castels en pierres branlantes au fin fond d'un pays merveilleux, un château fort, solide, sans fenêtres, ni même meurtrières (pour que la raison ne s'échappe pas), encore moins une porte avec pont-levis ! Pouah, une entrée ? Pour laisser ces cloportes rampants sur le sol, écrasés par le poids de la vérité qu'ils n'osent regarder, ces êtres inférieurs dont la mauvaise foi déborde de leur corps répugnant qui contient déjà assez mal leur fierté, leur haine, leur rancune anti-conspirationniste, sentiments par lesquels ils sont totalement gouvernés ? Pas question ! Le château du conspirationniste sera donc clos, pour ne point laisser la raison s'échapper, et empêcher la populace d'entrer. Ainsi les moutons du bon bout de la raison seront bien gardés. Mais un château n'empêche pas d'avoir le net. Grâce aux technologies de l'information et un forfait AOL adapté, dans la salle principale du château du conspirationniste, un ordinateur gît, sur une table méticuleusement bien rangée, à côté d'une immense bibliothèque pouvant contenir des milliers de livres, mais n'en ayant en fait que très peu :

      ⋅ Comprendre en Pire
      ⋅ Babar en Avion
      ⋅ L'économie selon l'UPR


      De l'autre côté de ce bureau sur lequel le conspirationniste répand son infinie science et son merveilleux savoir, se trouve un énorme coffre-fort que l'on peut ouvrir de l'intérieur. Nous pensons que c'est l'artefact ultime du conspirationniste, qui lui a permis d'être ce qu'il est : le plus grand penseur de tous les temps. Car c'est en s'enfermant dedans qu'il peut philosopher à son aise : la raison (qui émane de son corps telle la lumière d'un Super Saïen) est de plus en plus concentrée dans ce petit espace, et enfin l'air est saturé de raison : l'atmosphère n'est plus qu'évidence et vérité. Alors le conspirationniste peut penser à son aise, et définir la ligne de conduite à suivre pour répondre au prochain message que les ignorants auxquels il fait l'honneur de s'adresser ont écrit sur les forums de sceptiques.

      Nous pensons que cette salle contient aussi un objet unique au monde que nous appellerons énervateur. Beaucoup de gens ont chez eux un punching-ball, ou une de ces poupées en plastique mou pour taper dessus et « se passer les nerfs ». D'autres ont des CD de musique zen, de bruits d'eau, etc. Bref, du materiel pour faire du yoga, pour se vider l'esprit. Le conspirationniste a le contraire. Une chose, nous ne savons pas comment ça marche, mais après l'avoir utilisé, le sujet aura alors la tête pleine à ras-bord d'inutilité, il sera très stressé, et très énervé. Nous pensons que le conspirationniste l'utilise souvent lorsqu'il a besoin (pour faire avancer la Raison et la Vérité uniquement, bien sûr) de rabattre son caquet à un imbécile qui doute de lui et se répète.

      C'est ainsi que l'on peut imaginer l'habitat naturel du conspirationniste. Nous progressons lentement, car nous ne pouvons nous baser que sur leurs dires et leur psychologie apparente, mais petit à petit, nous nous rendons compte à quel point nous sommes petits face à l'immensité de la bêtise humaine (À supposer qu'ils soient humains).

Pour montrer que le CEC n'est pas qu'un endroit austère, notre vénérable institut a mis en place une machine rigolote :

Le crackpot index du 11 septembre
Pour conclure, nous vous rappelons la marche à suivre si les théoriciens du complot vous insupportent grandement :

Coupez Internet, et les conspiros disparaîtront.

Un témoignage qui va dans ce sens

Valid XHTML 1.0 Transitional
Parce que le conspirationnisme a évolué, il fallait que je mette à jour ce site. Finis les petits délires d'altermondialistes, il y a pire maintenant.

Plus que jamais, l'alt-right ou l'extrême-droite sont devenus de redoutables ennemis qui abusent de slogans simplistes pour mieux faire passer leurs thèses. Les années 2020 seront les nouvelles années 1930.

CEC v2.1 — © 2011-2023 by 240-185
Mail : roundsoftstudioHATTEgmail.com