L'antre du conspirationniste
Le conspirationniste habiterait-il un de ces castels en pierres branlantes au fin fond d'un pays merveilleux, un château fort, solide, sans fenêtres, ni même meurtrières (pour que la raison ne s'échappe pas), encore moins une porte avec pont-levis ! Pouah, une entrée ? Pour laisser ces cloportes rampants sur le sol, écrasés par le poids de la vérité qu'ils n'osent regarder, ces êtres inférieurs dont la mauvaise foi déborde de leur corps répugnant qui contient déjà assez mal leur fierté, leur haine, leur rancune anti-conspirationniste, sentiments par lesquels ils sont totalement gouvernés ? Pas question ! Le château du conspirationniste sera donc clos, pour ne point laisser la raison s'échapper, et empêcher la populace d'entrer. Ainsi les moutons du bon bout de la raison seront bien gardés. Mais un château n'empêche pas d'avoir le net. Grâce aux technologies de l'information et un forfait AOL adapté, dans la salle principale du château du conspirationniste, un ordinateur gît, sur une table méticuleusement bien rangée, à côté d'une immense bibliothèque pouvant contenir des milliers de livres, mais n'en ayant en fait que très peu :
⋅ Comprendre en Pire
⋅ Babar en Avion
⋅ L'économie selon l'UPR
De l'autre côté de ce bureau sur lequel le conspirationniste répand son infinie science et son merveilleux savoir, se trouve un énorme coffre-fort que l'on peut ouvrir de l'intérieur. Nous pensons que c'est l'artefact ultime du conspirationniste, qui lui a permis d'être ce qu'il est : le plus grand penseur de tous les temps. Car c'est en s'enfermant dedans qu'il peut philosopher à son aise : la raison (qui émane de son corps telle la lumière d'un Super Saïen) est de plus en plus concentrée dans ce petit espace, et enfin l'air est saturé de raison : l'atmosphère n'est plus qu'évidence et vérité. Alors le conspirationniste peut penser à son aise, et définir la ligne de conduite à suivre pour répondre au prochain message que les ignorants auxquels il fait l'honneur de s'adresser ont écrit sur les forums de sceptiques.
Nous pensons que cette salle contient aussi un objet unique au monde que nous appellerons énervateur. Beaucoup de gens ont chez eux un punching-ball, ou une de ces poupées en plastique mou pour taper dessus et « se passer les nerfs ». D'autres ont des CD de musique zen, de bruits d'eau, etc. Bref, du materiel pour faire du yoga, pour se vider l'esprit. Le conspirationniste a le contraire. Une chose, nous ne savons pas comment ça marche, mais après l'avoir utilisé, le sujet aura alors la tête pleine à ras-bord d'inutilité, il sera très stressé, et très énervé. Nous pensons que le conspirationniste l'utilise souvent lorsqu'il a besoin (pour faire avancer la Raison et la Vérité uniquement, bien sûr) de rabattre son caquet à un imbécile qui doute de lui et se répète.
C'est ainsi que l'on peut imaginer l'habitat naturel du conspirationniste. Nous progressons lentement, car nous ne pouvons nous baser que sur leurs dires et leur psychologie apparente, mais petit à petit, nous nous rendons compte à quel point nous sommes petits face à l'immensité de la bêtise humaine (À supposer qu'ils soient humains).