En fait, vous devriez avoir honte, pauvres petits pantins d'une vérité révélée que vous n'êtes pas capables de remettre en question quand bien même elle n'est établie ni sur le plan scientifique ni sur le plan judiciaire! Des myriades de controverses existent que vous croyez pouvoir nier en portant des attaques ad hominem contre ceux qui contredisent avec force arguments les thèses insuffisantes des rapports officiels!
« godspeed » aka « charmord », chez les Sceptiques du Québec

Mon point de vue transcende la controverse au lieu de la trancher - ou pire la nier -, sans avoir la compétence pour ce faire....

« charmord » aka « godspeed », dans les forums de France 2

Ben alors, elles existent ces controverses, ou pas ?

Qu'est-ce que le CEC ?
Le CEC (Comité d'Études sur les Conspirationnistes) est un organe informel de recherches scientifiques fondé implicitement le 5 décembre 2007, date de la première apparition du premier spécimen de conspirationniste carabiné sur un forum de discussions quelconque(s). Un nouveau spécimen y apparaîtra en avril 2008.

Réunissant divers intervenants du groupe en une structure assez lâche et ayant une méthode de travail éhonteusement copiée sur celle du Comité d'Études du Luc2 (CEL2), le CEC essaie depuis ce jour de comprendre les conspirationnistes de la façon la plus globale possible.
Qu'est-ce que le conspirationniste, alors ?
Cette question constitue l'un des principaux champs de recherche du CEC. Vous trouverez sur ce site les informations les plus à jour sur les dernières avancées scientifiques dans ce domaine de la recherche de pointe.
Quels sont les projets du CEC ?
Les études sérieuses sur les conspirationnistes n'en sont encore qu'à leurs premiers balbutiements. De nombreuses questions passionnantes restent en suspens.

Études déjà menées sur les spécimens Connus à ce jour :
⋅ D'où viennent-ils ?

⋅ Pourquoi n'y sont-ils pas resté ?

⋅ Qui sont-ils ?

⋅ À quoi servent-ils ?

⋅ Comment peuvent-ils être ce qu'ils sont ?

⋅ Comment les détecter dès leurs premiers posts ?

⋅ Comment détecter leur présence ?

⋅ À quoi ressemblent-ils ?

⋅ Un humain normal peut-il espérer communiquer avec eux ?

⋅ Quelle logique comprennent-ils ?

⋅ Quel est leur cheminement logique ?

⋅ Peuvent-ils apprendre ?

⋅ Quel langage parlent-ils ?

⋅ Comment mieux les comprendre ? (Dictionnaire des sophismes)

⋅ Sont-ils contagieux ?

⋅ Comment puis-je propager à mon tour ce syndrome ?

⋅ Existe-t-il un traitement efficace et remboursable par les assurances maladies ?

⋅ De quoi se nourrissent-ils ?

⋅ Quel est leur habitat naturel ?

⋅ Sont-ils des prédateurs ?

⋅ Ont-ils des prédateurs ?
Pas le moindre ?
Vous en êtes sûr ?
À 100 % ?
Mais comment on va faire alors ?

⋅ Toute considération morale mise à part, comment s'en débarrasser définitivement ?
Franchement ?
Hein ?
Dites ?
Quelles ont été les réactions des conspirationnistes face à l'existence du CEC ?
      Le CEC a posté une vidéo qui tente de reproduire les discours rhétoriques des conspirationnistes. Voici les réactions de certains conspirationnistes :
LeLibrePenseur n'est pas notre référence! Ce n'est qu'un avis éclairé apporté parmi tant d'autres et désolé, mais il ne dit pas des conneries. Vas-y prouve que ce qu'il raconte est INVENTER ? Non ce sont des faits!
T'es sûrement qu'un débile de Troll voulant se masquer la face de vouloir croire que ton monde va bien (tout le monde il est gentl hein!!), voulant dire que le monde serait trop compliqué à comprendre, que les complots n'existent pas et que les Franc-Maçons sont des gens très gentils et pourquoi pas que le Groupe de Bilderberg n'existe pas, pure fiction conspirationnsite !!! Abruti
La tare mentale c'est toi que l'a, vue ta negation a considerer les evenements mondiaux que certains appellent (a tort ou a raison)la conspiration. Reste donc dans ton petit monde virtuel, je ne viendrai plus te derranger...
Ou est l'interet de cette video? tu denonce quoi la? un simple citoyen qui pense par lui même en effet, donc librepenseur enfin peut importe. Même si je suis pas un adepte de la theorie sur les illuminatis etc... je pense que denoncer l'oligarchie capitalo-mondialiste a plus d'interet qu'une video ridicule comme la tienne!
MAINTENANT ARRETE DE CROIRE QUE LE LIBRE PENSEUR ES NOTRE GOUROU EN TOUS CAS PAS POUR MOI MES JE SUIS D'ACCORD AVEC SE QU'IL RACONTE ps:j'ai ete acheter mon pain mais c'est pas pour autant que se system ne mequeur pas faut bien vivre...
puffffff!!! il te reste plus qu a te mettre une balle dans la tete

Les chercheurs du CEC sont tombés sur un forum d'une grande chaîne de télévision publique où leurs propos ont été copiés-collés :
Du bla bla destiné à faire oublier que la bataille sur les faits n'est pas à votre avantage.
Critiquer notre santé mentale est un coup bien bas, tous les propos négatifs que vous tenez ici pourraient s'appliquer à vous.
super ton site, très professionnel........ moi aussi je peux faire pareil (et en mieux) et dire des c******* ...... franchement je vois pas l'intérêt de ton site foireux

D'autres forums...
ça un bon site???
Même pas!! un pamphlet nauséabond contre ceux qui pensent différemment, ceux qui doutent!!
Rien que le terme conspirationniste est une invention ridicule et péjorative!!

Il est interdit de penser autrement maintenant???

Le CEC reçoit également depuis peu des lettres de haine, et il est à la fois amusant et effarant de voir que les théories du CEC se vérifient une fois de plus :
à : [CEC]
date 18 mars 2009 04:09
objet Le site le plus con que j'ai jamais vu de ma vie
envoyé par hotmail.com
      Faut vraiment n'avoir rien à faire pour envoyer un mail aussi long à 4 heures du matin...
Voici un site plein d'émotions, dénué de toute forme de logique, et complètement stupide.
C'est navrant.
C'est à cause des pantins comme vous qui ne remettent jamais rien en question que la situation politique mondiale actuelle est si nulle.
      Le coup classique : « Vous ne doutez pas alors vous êtes des pantins naïfs alors que moi, du seul fait de douter, je suis plus intelligent que vous, nananère »
Si j'ai bien compris, si je crois un seul instant qu'un personnage politique a déjà menti, ou agit en secret afin d'arriver à ses fins, je suis un conspirationniste? Si je dit par exemple qu'il y a un lien entre Sarkozy et Paul Desmarais, je suis un fou et je porte automatiquement un casque de papier l'aluminium? C'est vrai, et je baise des arbres aussi.
      Le CEC ne connaît pas Paul Desmarais, mais ce qui est sûr, c'est qu'on a là un beau cas de straw man. Le CEC ne nie pas que les hommes politiques ont magouillé un jour ou l'autre pour arriver à leurs fins. Et d'ailleurs, la géopolitique n'est pas le domaine du CEC, qui se focalise surtout sur le comportement forumique des conspirationnistes. Mais ça, l'auteur de ce mail ne l'a pas vu, et c'est un festival de diatribes à côté de la plaque qui s'ensuit :
Vous êtes un sophiste, votre argumentation est sans fondement, purement émotionnelle, n'ayant recours qu'à l'insulte plutôt qu'à la raison

Je parie que vous n'avez pas terminé votre secondaire et que si oui, il y a conspiration...

Crétin (je me permet l'insulte, car vous semblez si rempli de haine que ça doit vous plaire ce type de vocabulaire, l'insulte doit être le genre de réponse qui vous vient par réflexe lorsqu'on vous balance un argument logique en pleine figure)
      Le CEC se délecte de ces discours de caniveau. Quoi de mieux que la preuve par l'exemple ? Comme indiqué, cet individu a lu les théories du CEC de façon à y voir des insultes.
Vous êtes irrationel, réactionaire et immature.
Votre site le prouve hors de tout doute car il ne comporte aucun argument logique, que des arfguments (sic) fallacieux et subjectifs.
      Des attaques par le vide, ce serait trop long de réfuter précisément les théories du CEC...
Je parie que vous avez voté Harper parce qu'il a l'air le plus gentil et que c'est probablement votre genre de logique. Il paraît si bien à la télé.
      Le CEC se délecte aussi de ce genre d'a priori. Si cet individu avait lu la barre d'adresse de son navigateur, il aurait lu un « .free.fr ». Les théoriciens du CEC étant de nationalité française, il est donc impossible qu'ils aient participé à un scrutin canadien. Mais si cet apôtre est canadien, alors il a envoyé son mail vers 23 heures, ce qui est déjà plus raisonnable.
Vous ête crédule... c'est horrible. Vous avez surement appuyé la guerre en Irak aussi.
      Un sophisme classique chez les truthers (conspirationnistes du 11 septembre). Cela fait penser à cette réminescence de publicité française bien connue :
      - Tu doutes du 11 septembre ?
      - Non.
      - Alors tu supportes Bush et sa clique !
      - Mais non !
      - Alors tu doutes du 11 septembre !
      - Mais non !
      - Alors tu supportes Bush et sa clique !
      - Tu peux te suicider avec des antibiotiques, s'il te plaît ?
Et si on est en afganistan, c'est surement pas pour le pétrole et la drogue, surtout pas pour des impératifs géostratégiques.
Non, juste par pure altruisme, parce qu'on est des gentils gentils qui veulent chasser les méchants talibans car ils forcent leurs femmes à se voiler et it interdisent la musique: ce sont des ennemis de la liberté.
      Cela commençait bien, et cela a fini en queue de poisson. Les USA ont attaqué les Talibans car ces derniers ont refusé de coopérer avec eux sur l'arrestation de Ben Laden. Le CEC ne s'étendra pas sur la pertinence de la présence des forces françaises là-bas, ce n'est pas son but.
Le monde doit être simple pour une personne comme vous, car il n'y a que la vérité partout. Rien de caché, rien qui se dit tout bas, aucun objectif caché.
De toute façon, on sait que le shommes de pouvoir s'y retrouvent par gentillesse, que l,argent n,est pas relié au pouvoir et que tout les politiciens sont francs et sont d'une transparence irréprochable.

Si ya une crosse quelque parrt, c'est une conspiration, ir il n'y a aps de conspiration or aucune crosse nulle part.
      Et c'est le CEC qu'on accuse d'immaturité... Le CEC plaint le clavier qui a été massacré lors de la rédaction de la lettre.
Tautologique.

Deux de quotient va. J'espère avoir réussi à te faire fâcher.

Je ne te respecte pas.
      Et on finit en recopiant un mot dont on ne sait vraisemblablement pas sa signification, en tutoyant le responsable du CEC et en balançant une insulte qui n'impressionne que son auteur. Mais dès que le CEC a fait savoir que ces lettres seraient gardées pour la postérité, re-belote :
Haha!! Mais je me demande sérieusement quel est l'objectif de ce site et quel est votre point de vue réel. Par exemple: Un mec normal, sans aucune trace de schizophrénie, avocat par exemple. Eh bien ce mec, disons le 11 septembre, pour rester dans un classique, regarde la télé et se dit: il me semble que c'est louche, toute cette histoire. Et le mec doute. Il se dit, peut-être qu'à quelque part, quelqun a laissé faire ces attentats. Son doute est-il légitime? En fait, est-il légitime de tdouter ou bien est-ce automatiquement de la folie pure? Et je m'attend a une réponse intelligente de votre part SVP.

[...] Ah aussi puisque ca me démange: Ou est la limite entre la raison et l'irrationnel. Selon vous, ou un raisonnement ouvrant la possibilité à un complot conspirationnel (exemples: accident du golf du Tonkin, Assassinat de JFK, Iran/Contra etc, 911, MK Ultra, Votes de la floride aux élections présitentielles de Bush etc.....) devient-il un raisonnement ''complètement débile'' comme vous le dites? Est-ce que le simple fait de vouloir en savoir plus, ou de dire ''il me semble que ces trucs sont louches, je vais m'informer'' est débile? Comment tracez-vous la limite entre le doute rationnel et le doute irrationnel? encore une fois, je m'attend à une réponse intelligente de votre part... C'est que j'ai l'impression que c'est vous qui êtes irrationnel (frustré, démagogue, baveux, usant de gémnéralisations à outrance etc etc...) et probablement que ce n'est pas l'opinion que vous pensez que je devrais avoir...

Ah, la pire folie: Lien entre Paul Desmarais, membre du groupe Bilderberg, le privé en santé et le fait que sa belle-fille, Hélène Desmarais soit présidente du C.A. du nouveau chum. Se peut-il que cet homme, qui possède plusieurs compagnies d'assurances, ait un intérêt au privé en santé, et que possédant gesca et la Presse, il puisse pousser le privé un peu, tout en mettant sa belle fille (aussi présidente du C.A. du HEC et de la chambre de commerce de Montréal) à la tête du C.A. du nouveau CHUM? Est-ce rationel de douter?
      N'ayant pas vocation à ouvrir une discussion avec ces gens-là (Pourquoi faire ? On se fait insulter copieusement, et il faudrait quand même dérouler le tapis rouge ? Sous couvert de volonté d'ouvrir le débat, un conspirationniste déclamera toujours sa prose pour asséner La Vérité Vraie Absolue à qui veut bien le lire, l'expérience a déjà été menée), le CEC a opposé une fin de non-recevoir, ce qui provoque le courroux du quidam en face du responsable :
J'essaie seulement d'avoir une discussion rationnelle avec vous, ce qui ne semble pas possible. Pour polluer votre boîte, je vous abonnerais probablement plus a tout ces sites de penis enlargement pills...
      Le CEC ne discute vraiment pas avec des gens qui ont l'insulte et la volonté de nuire comme seuls arguments valables.
      Pour conclure ce chapitre, voici la fin de ce mail que le CEC a reçu, qui résume à elle seule toute la pensée conspirationniste :
Mais votre attitude conforte ma position, vous êtes irrationnel, incapable de discuter et complètement con.
Encore une fois, j'ai tendu l'oreille a un opposant et il n'a pas su quoi dire.

J'ai toujours raison.
      Ces lettres sont rendues publiques pour l'exemple ; il montre à quel point le conspirationniste rabaisse (maladroitement) ceux qui ne pensent pas comme lui plutôt que de chercher des arguments supportant sa cause. Malheureusement, le CEC devra s'attendre à recevoir plus souvent des mails de cet acabit...

Pour montrer que le CEC n'est pas qu'un endroit austère, notre vénérable institut a mis en place une machine rigolote :

Le crackpot index du 11 septembre
Pour conclure, nous vous rappelons la marche à suivre si les théoriciens du complot vous insupportent grandement :

Coupez Internet, et les conspiros disparaîtront.

Un témoignage qui va dans ce sens

Valid XHTML 1.0 Transitional
Parce que le conspirationnisme a évolué, il fallait que je mette à jour ce site. Finis les petits délires d'altermondialistes qui accusent autrui de leurs insuccès, il y a pire maintenant.

Plus que jamais, l'alt-right ou l'extrême-droite sont devenus de redoutables ennemis qui abusent de slogans simplistes pour mieux faire passer leurs thèses. Les années 2020 seront les nouvelles années 1930.

CEC v2.0 — © 2011-2017 by 240-185
Mail : roundsoftstudioHATTEgmail.com